lundi 31 octobre 2016

Le nœud papillon, l’emblème de Noeudvembre rayonne à la grandeur du Québec




(Ce blogue est dédié à la mémoire de feu Marvin Kussner un homme d’affaire montréalais et fondateur de PROCURE.)


Le nœud papillon, l’emblème de Noeudvembre rayonne à la grandeur du Québec

En 2006 lorsque j’ai appris que j’étais atteint du cancer de la prostate,  je me sentais seul, j’étais à la recherche de solutions et je ressentais également un grand besoin d’être accompagné.  C’est alors qu’en fouillant sur l’internet que  j’ai connu PROCURE.  Je vous parlerai de cette expérience dans mon bloque de mardi. Aujourd’hui  j’aimerais vous exprimer  comment il est important pour moi de redonner à cet organisme qui a su m’accompagner dans mes moments creux comme il l’a fait si bien  à tant d’autres.  Si  ce n’est que d’écouter une personne qui cherche à se faire entendre, de conseiller celui qui à besoin  d’information, de conforter un ou une proche ou encore de livrer un témoignage j’ai alors le sentiment du devoir accompli. Chaque dollar que je peux recueillir  équivaut à un pas de plus vers  mon but soit s’aider PROCURE  à atteindre son objectif qui est de: « Fournir aux scientifiques et à la collectivité les moyens de mieux prévenir et de guérir cancer de la prostate ».

Grâce à la recherche et un traitement précoce de même qu’à des méthodes plus efficaces, le taux  de survie à un cancer de la prostate est de 96% cinq ans après la date du diagnostic. D’où l’importance du dépistage pour les hommes d’âge mur. Je m’associe donc sans hésitations aux objectifs de PROCURE.



AU CANADA C’EST MOVEMBER AU QUÉBEC C’EST NOEUDVEMBRE



Le mois de novembre est devenu depuis quelques années le mois de sensibilisation au cancer de la prostate. On connait déjà  MOvember qui soutient la santé masculine et qui a eu ses origines en Australie en 2003. On connait peut-être encore malheureusement  moins PROCURE qui est le seul organisme de bienfaisance québécois entièrement consacré à la lutte contre le cancer de la prostate par la recherche, la sensibilisation, l’information et le soutien aux hommes souffrant de cette maladie de même qu’à leurs proches.



MOVEMBER



Un jour à Melborne, Australie  en prenant une bière deux joyeux lurons. Travis Garone et Luke Slattery ont imaginé redonner à la moustache ses lettres de noblesse. C’est alors qu’avec trente amis qu’ils ont du convaincre  ils se sont laissés pousser chacun la moustache et ont remis l’argent amassé à la Prostate Cancer Foundation of Australia. Ce fut dès lors le début de MOvember.  

 Deux ans plus tard soit  en 2005 MOvember était présent dans cinq pays dont la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre, l’Espagne les États-Unis et le Canada. Au Canada Prostate Canada est partenaire et bénéficiaire  de cette fondation mondiale. En 2015 selon l’information diffusé sur son site internet ce OSBL est maintenant présent dans 21 pays et ils ont   depuis 2003 recueillis au Canada seulement. l’imposante somme de 759 M$ MOvember se situe parmi les cent plus importants organismes sans but lucratif  (OSBL) au monde. On dit qu’il en existe plus de 5 millions .  Sans contredit cette fondation est une histoire remarquable un « Succes Story »  et sa présence au Canada est appréciée.

MARVIN KUSSNER

C’est après avoir appris qu’il était atteint du cancer de la prostate que Marvin Kussner a voulu  s’informer des meilleurs soins disponibles. Kussner réussit tout de même, selon lui, à trouver les meilleurs soins disponibles à Montréal. Fort de cette expérience il comprend aussi qu’il existe au Québec un besoin urgent de créer un réseau  qui saurait répondre aux besoins d’hommes atteint du cancer de la prostate ainsi que de leurs proches.  La sensibilisation, l’éducation et l’information étaient selon lui des éléments essentiels afin de luter contre le cancer de la prostate. Encouragé par un groupe de médecins du service d’urologie d’un hôpital affilié à l’Université McGill Kussner crée  à  l’origine le Fonds du cancer de la prostate McGill et forme un conseil d’administration  constitué d’hommes d’affaires montréalais qui accordera, peu après, des fonds à un chercheur de l’hôpital général de Montréal. Kussner réalisera rapidement que son aide ne pouvait se limiter qu’à une seule université et encore moins à un seul hôpital. Il fonda donc PROCURE en 2003  afin de créer une alliance qui saurait répondre aux besoins des chercheurs des quatre différentes facultés de médecine du Québec.

PROCURE

PROCURE est aujourd’hui une fondation multifonctionnelle  qui fonctionne sur trois axes. La recherche- La sensibilisation – L’information et du soutien

Sous la gouverne depuis bientôt quatre ans de Laurent Proulx, son Directeur-général, qui est aussi un survivant du cancer de la prostate cet organisme  a  fait d’immenses progrès au Québec. Sa  biobanque leader incontesté dans la mise a disposition d’échantillons biologiques de grande qualité à des projets de recherches internationaux et  fait aussi la fierté des  chercheurs québécois.

De nombreuses activités de sensibilisation ont lieu chaque année qu’il s’agisse de la Marche du Courage et du Tour du Courage qui ont lieu tous deux, annuellement à l’occasion de la fin de semaine de la fête des Pères. Sa plus importante activité, Noeudvembre,  débute demain et a un rayonnement à la grandeur du Québec.

Depuis deux ans PROCURE a levé la barre en ce qui concerne son offre d’information  et de soutien offert aux hommes. L’équipe  multidisciplinaire qui soutient et répond aux questions, des patients, aidants et proches est un service non seulement apprécié  mais aussi  essentielle considérant que chaque jour douze hommes  au Québec reçoivent un diagnostique du cancer de la prostate quotidiennement.

CANCER DE LA PROSTATE

  • La prostate est une glande qui fait partie de l'appareil reproducteur masculin. Elle est située sous la vessie, en avant du rectum. Elle entoure le canal de l'urètre qui conduit l'urine de la vessie vers l'extérieur.
  • Le Cancer de la prostate est le cancer le plus répandu chez l’homme et 2e de tous les cancers  après le cancer du sein.
  • C’est un cancer  qui évolue en général assez lentement  et qui est tout à fait guérissable lorsque détecté à un stade précoce,
  • On suggère d’abordez la question avec votre médecin  si vous avez plus de 50 ans. Faites- le dès 40 ans si vous avez des antécédents familiaux
  • 24 000 cancers  de la prostate furent diagnostiqués en 2015 et 4 100 hommes en sont morts.
  • La majorité des cas de cancer de la prostate surviendront chez les hommes âgés de 60 à 69 ans. Souvent les hommes plus jeunes sont atteints d’un cancer plus agressif.
FINANCEMENT

PROCURE ne reçoit aucun argent ou aide provenant de la campagne de MOvember qui est encore très active au Québec. Cette fondation cependant  finance certains projets de nos chercheurs québécois.  Cette politique de MOvember fait en sorte  qu’une portion importante  des sommes recueillis  au Québec quitte notre province et n’est donc pas disponible aux québécois.

En 2015 PROCURE a amassé à peine plus de 2M$, les frais administratifs étaient  de l’ordre de 7,1% des revenus. 59 % des sommes sont allées directement à la recherche. Les besoins sont énormes en recherches et nous devons travailler sans relâche à accroitre les sources de revenus tout en maintenant le coût des dépenses.

NOEUDVEMBRE

La campagne Noeudvembre qui débute demain, le 1er novembre, en est en 2016 à sa troisième édition et est en quelque sorte une boutade  à la campagne MOvembre en substituant la moustache pour le nœud papillon. 

PROCURE a obtenu, en 2014 une déclaration de l’Assemblée nationale à l’effet que le 19 novembre déjà connu comme la Journée internationale de l’homme soit aussi reconnu la Journée québécoise de sensibilisation au cancer de la prostate. Depuis une quinzaine de villes se sont ralliées au gouvernement  du Québec et ont à leurs tours décrétés que le 19 novembre serait aussi   journée de sensibilisation au cancer de la prostate chez eux. On peut maintenant dire que  grâce à ces gestes la campagne Noeudvembre a un rayonnement à la grandeur du Québec.

Tous les hommes et femmes du Québec sont invités à porter ce nœud papillon exclusif et créé par Luko Marion  en collaboration avec Danny Turcotte. Les hommes et les  femmes sont  encouragés à porter ce nœud papillon tout au long du mois de novembre et plus particulièrement le 19 novembre Journée québécoise de sensibilisation au cancer de la prostate, N’oubliez surtout pas de participer à la grande célébration le 19 novembre  en incluant votre égoportrait sur l’ensemble des  réseaux sociaux en utilisant le mot clic  #noeudvembre

Vous pouvez commander votre nœud et / ou faire un don en cliquant https://www.facebook.com/hashtag/noeudvembre?source=feed_text&story_id=1153705841376098

Qui n’a pas un conjoint, parent, un collègue, un  ami ou encore un voisin  qui est atteint ou décédé du cancer de la prostate je vous invite à faire un geste pour lui.


NOEUDVEMBRE 2015

  • 410 000 $ amassés pour PROCURE
  • 41 millions d’impressions dan les médias québécois
  • 775 000 sur Facebook, Twitter et instagram
  • 6 000  papillons vendus
Ensembles nous pouvons faire  mieux en 2016

31 OCTOBRE, 2016


Source : Procure et Société canadienne sur le cancer.



#noeudvembre #procure #marvinkussner #cancerdelaprostate


Père John Walsh'  Denis Coderre, Jean Pagé et Robin Burns
Marche du Courage 2015

Justin Trudeau, Laurent Proulx
Directeur général de PROCURE
Le Président de l'Assemblée nationale Jacques Chagnon
accompagné de quelques ministres du Cabinet Couillard
19 novembre 2014


Gaspard Fauteux, Yves Bolduc
Ministre de l'Éducation
19 novembre 2014
L'Hon. Jack Layton
Chef de l'Opposition officiel
Président d'honneur de la Soirée du courage PRPCURE
26 octobre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire