mardi 8 novembre 2016

Les américains écriront-ils mardi une nouvelle page de leur histoire ?


Les américains écriront-ils mardi une nouvelle page de leur histoire ?
Tout fut dit et tout fut écrit sur cette campagne à la présidentielle américaine. Cette campagne fut probablement la plus médiatisée non seulement aux États-Unis mais aussi dans la plus part des grands pays industrialisés. La course entre Clinton et Trump a soulevé l’intérêt du monde entier car le résultat, peut importe qui en sortira vainqueur, est inquiétant pour plusieurs. Les États-Unis d’Amérique exerce tellement une grande influence dans le quotidien du monde entier qu’on a presque le goût de s’impliquer je dirais même que nombreux sont les canadiens qui souhaiteraient avoir le droit de voter mardi le 8 novembre. On ne peut être voisin d’une puissance politique et économique sans ne pas se sentir engagé.
L’élection américaine version 2016 c’est en partie l’histoire d’un peuple segmenté et dont une partie se sent désabusée, abandonné désillusionné voir trompé par ses élus. Trump semble avoir compris cela dès le début des préliminaires. Trump s’est présenté au peuple américain comme une vierge politique, homme d’affaire prospère, ne devant rien au système et prétend  donc être capable de remettre le pays sur les roues laissant ainsi croire que tout ne va pas bien en Amérique.
De mémoire je ne me souviens pas d’avoir autant d’amis et connaissances qui ont suivi la campagne présidentielle américaine que cette année Bien que cette élection se passe presque dans notre cour les québécois habituellement suivent cette course avec une oreille distraite et avec un certain désintéressement. Cette année les québécois se sont intéressés d’avantage à cette course à la présidentielle car la présence au début du sénateur du Vermont  Bernie Saunders, dans le camp démocrate, nous parlait un langage politique que nous les canadiens reconnaissions. Nous avons porté attention à la course républicaine peut-être pour les mauvaises raisons. Nous cherchions à comprendre ce que Donald Trump ce richissime américain, sans passé politique faisait dans la course. Nous suivions cet individu à la casquette rouge afin d’apprendre à notre réveil quelles insultes il avait lancées et à qui? À chaque matin Trump nous surprenait d’une déclaration à dormir debout. Ses prouesses, désirs et fantasmes sexuels n’avaient plus de secrets pour la population américaine. Il aura aussi été le seul candidat à une présidentielle à ne pas avoir produit une déclaration de ses actifs, ni d’avoir informé les électeurs si effectivement il payait des impôts.
Alors qu’il devait rassurer et sécuriser la nation américaine il a réussit à faire tout le contraire. Hier un ami m’a dit sur Facebook « j’ai peur de la légitimité qu'à donné Trump aux xénophobes, racistes, sexistes et homophobes de tout acabit »
Sont nombreux ceux qui s’inquiètent d’une victoire de Trump mardi, comme le disait le capitaine Bonhomme, « Les sceptiques seront confondus. »
Alors à ceux qui s’inquiètent allez et dormez en paix Madame Hillary Clinton, selon moi,  sera élue demain la première Présidente dans l’histoire des États-Unis d’Amérique.  Les rebondissements des dernières semaines que se soient les déclarations misogynes du candidat ainsi que des douze femmes qui confirment avoir été agressées ou encore la réouverture de l’investigation de la FBI concernant les courriels qu’auraient reçu ou envoyé Clinton ont probablement eu comme seule incidence de permettre aux candidats de s’échanger quelques points dans les sondages.
Curieuse élection quand même alors que l’on peu supposer que ni le candidat républicain ni la candidate démocrate n’étaient désirés. Certains vous diront qu’ils ont voté avec un certain dédain, d’autres vous diront qu’ils ont voté pour car ils ne pouvaient voter contre ou encore qu’ils ont voté contre car ils ne pouvaient voter pour.

Reste à savoir, si effectivement Clinton gagne mardi,   ce que Madame la Présidente portera le 20 janvier lors de son assermentation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire