samedi 5 novembre 2016

UN PRODUIT SIGNÉ LAWRENCE STROLL

UN PRODUIT SIGNÉ LAWRENCE STROLL
 


Le jeune Lance Stroll, un jeune canadien, montréalais qui demeure présentement en Suisse avec son riche papa milliardaire et sa famille vient de rejoindre les grands de la course automobile. Son histoire est aussi celle de son père Lawrence.

Stroll père originaire de Montréal n’a pas encore 50 ans et sa fortune est déjà évalué 2,4 Milliard$. Stroll en fin des années 1990 dirige la compagnie  Tommy Hilfiger qui appartient alors à son père Leo Strulovitch.   Stroll et Silas Chow de Hong Kong  investissent  aussi afin d’obtenir les licences commerciales canadiennes de Pierre Cardin et Ralph Lauren. Au début des années 2000 Stroll et Chow acquiert Asprey & Garrard cette orfèvrerie londonienne historique et de grand renon et qui date de 1791. C’est d’ailleurs Asprey & Garrard  qui crée la « America Cup » trophée remis  à  cette compétition nautique internationale à la voile depuis 1857.

LES JOUETS DE LAWRENCE

 Assurément si son fils a un intérêt pour la course automobile depuis l’âge de 11 ans  c’est surement que le papa et le fils partagent le même ADN car voyez-vous Stroll senior est aussi propriétaire du Circuit Mont-Tremblant, de la concession Ferrari à Montréal. On dit qu’il possède 25 Ferrari  incluant  la F60Ferrari dont le coût d'acquisition est de 2,5M$ , seulement 10 copies furent produites afin de célébrer le 60e anniversaire de cette compagnie. En 2013 il aurait aussi fait l’acquisition d’une Ferrari  1967, 275 GTB/4*S NART Spider, en 2013, pour la modique somme de 27,5M $US  lors d’un encan  en Californie. L’histoire ne le mentionne  pas mais je m’imagine facilement l’ampleur de la collection de d’autos miniatures Ferrari de type Dinky toys que le jeune Stroll possède ou a possédée.

Surement il existe un fil conducteur entre la passion pour les voitures de performance de Stroll et la passion que semble avoir le fils pour la course automobile.  Surement le père ne sera pas satisfait des résultats de son fils tant que celui-ci n’aura pas conquis le nombre de podiums nécessaires  lui permettant d’être consacré champion du monde de la F1 tout comme l’a fait un autre québécois Jacques Villeneuve en 1997 sur une Williams-Renault.

Que voudra maintenant faire Lawrence Stroll? Voudra-t-il peut-être acquérir la piste de course Gilles-Villeneuve, d’acheter les droits du Grand-Prix du Canada   ou voudra-t-il être tout au haut de la pyramide et être propriétaire de la
FOA   Formula One Administration propriété aujourd’hui de Bernie Ecclestone qui est âgé de 86 ans. Peut-être voudra-t-il tous les trois ? Ces hypothèses ne peuvent être exclus, pas plus d’ailleurs que de former sa propre écurie ou d’en former une de toutes pièces comme la voulu la rumeur il y a quelques années.

ON PEUT ACHETER UN VOLANT MAIS PAS LA VICTOIRE.

En attendant de diversifier ses investissements dans ce sport de riches, Stroll père voudra avant tout s’assurer que le passage du jeune Lans de la Formule 3  à la Formule 1 se fasse sans anicroches et que fiston soit bien entouré en cette période formatrice.
Depuis l’âge de sept ans Stroll remporte de nombreux titres et prix en karting, l'âge de neuf ans il se joint à la Ferrari Driver Academy , un an plus tard on le retrouve déjà  derrière le volant d’une F4.
[
 Plus tôt cette semaine déjà sacré champion du monde en F3 en 2017 il semble avoir suffisamment impressionné afin de se  faire offrir le deuxième volant de l’équipe Williams. Bien que ça ne soit pas une grande surprise en soit, force est d’admettre que le saut en F1 directement de la F3 sans avoir fait son temps en GP2 et GP3 que la chose est à tout le moins surprenante. Ce saut est rare en course automobile et peut de pilotes ont connu par la suite de grands succès. Deux situations peuvent justifier une telle démarche, soit que le pilote ressort vraiment du  peloton ou encore  que le pilote soit fortement commandité et qu’une écurie ne soit plus qu’heureuse de recruter un pilote à rabais. On peut que constater que. Le père adore la course automobile et a l’habitude d’acheter ce qu’il aime, mais surtout,  ce qu’il veut afin d’arriver à ses fins. Quant à l’écurie Williams, qui  a obtenu que des résultats mitigés depuis les années 2000 malgré que depuis quatre ans les choses semblent se corriger. Williams semble avoir des choix stratégiques à faire et préfère d’avantage investir dans l’automobile plutôt que le pilote.  Cette façon de concevoir les choses expliquerait l’intérêt possible de Williams de recruter  un pilote, fortement commandité, qui vient sonner à la porte. Filipe Massa annonçait en septembre qu’il prenait sa retraite du F1et déjà on attendait le venu du jeune Stroll.  Williams en recrutant Stroll  afin de faire équipe avec le pilote de 25 ans Valtteri Bottas un finlandais Williams semble vouloir persister dans cette ligne de pensé. Le constructeur automobile fera donc confiance à deux jeunes en 2017.


Stroll  demeurera-t-il longtemps avec Williams? Permettez- moi d’en douter. L’écurie Williams sera non seulement la porte d’entrée à la compétition en F1 mais lui servira aussi de lieu d’apprentissage afin perfectionner son métier.  Deux ou trois années derrière le volant d’une Williams  devrait lui permettre de monter sur suffisamment de  podiums du circuit que papa ira vite cogner à la porte de Ferrari son équipe  fétiche.

GRAND-PRIX DU CANADA 2017    

C’est François Dumontier, Président du Groupe de Course Octane et Directeur-général du Grand-Prix du Canada qui doit être heureux. La venue de Stroll, un montréalais, en F1 pourrai bien être un élément revitalisante et nécessaire pour le Grand-Prix du Canada. Le business est difficile depuis quelques années, différents fournisseurs sont payés avec retard et  Dumontier ne trouve toujours pas son commanditaire principal. Bernie Ecclestone et Dumontier ont des relations tendues le D.G. Dumontier  avait  besoin de bonnes nouvelles.
 On sait que Gilles Villeneuve et son fils Jacques remplissaient presque à eux seules  les estrades du GP. Qui veut dire estrades pleines veut aussi dire augmentation du tourisme à Montréal. Les hôtels affichent  complets, les bars et restaurants font tous des affaires d’or et le commerce au détail s’en réjouit  Selon un rapport commandité par la Chambre de commerce du Grand-Montreal et rendu publique en juin 2016 les répercussions économiques de la formule 1  seraient de l’ordre de 42M$

Stroll   fera une différence c’est certain. Au Québec on aime les vedettes sportives locales Les Villeneuve père et fils ont fait que les montréalais, québécois et canadiens se sont intéressés d’avantage à la course automobile F1. Stroll devra faire de même et plus qu’il  fera de podiums plus que la fièvre du Grand-Prix du Canada augmentera.


Les connaisseurs nous disent que Lans Stroll possède  l’étoffe d’être  un grand coureur automobile. La compétition sera intense, il devra faire preuve de maturité et réaliser que les victoires ne viennent pas facilement. Une chose  m’inquiète cependant , c’est que    Eugénie Bouchard et Lance  sont tous deux de Westmount. On sait ce qui  arrive à Bouchard.



Lance Stroll

Lawrence Stroll
Ferrari  1967, 275 GTB/4*S NART Spider,
Coût d'acquisition 27'5M$US
             
F60Ferrari
Coût d'acquisition 25M$


#noeuvembre #procure 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire